• Oradour sur Glane

    J'utilise régulièrement la route qui va de Cahors à Laval (via Poitiers et Angers). Je ne prends pas souvent le temps de faire une halte en route, mais je remarque chaque fois les panneaux annonçant la sortie pour Oradour sur Glane. J'ai vu certaines des vidéos ci-dessous à la télévision lors des différents reportages sur le sujet. Cette fois, j'ai fait le détour, et passé quelques heures à Oradour. 

    J'ai déambulé dans les rues du village en ruine avec tous les touristes, qui avaient certainement fait ce détour comme moi. J'ai pris quelques photos (comme toujours), en pensant les conserver dans mon blog pour ma "mémoire personnelle"... mais...

    642 morts, des femmes, des enfants, des innocents, des collègues enseignants... un massacre de la barbarie nazie.

    On trouve sur Internet de multiples reportages, en voici quelques uns.

     

     

     

    J'ai également trouvé ce blog http://histoire-oradoursurglane.skyrock.com/

    la liste des victimes ici

    des témoignages

     

    à lire

    https://books.google.fr/books?id=0aGjAwAAQBAJ&pg=PT67&lpg=PT67&dq=fernand+gougeon&source=bl&ots=HmZ8DDKiAA&sig=DqxW5GrJmzFZ5rWjFIk4JG19HVA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi7udmi1anOAhVpBcAKHU3zAEAQ6AEIUDAP#v=onepage&q=fernand%20gougeon&f=false

     Et pour compléter, un dernier reportage sur ce qui s'est produit la veille à Tulle.

    En 1953, au tribunal de Bordeaux, Lammerding est jugé pour crimes de guerre pour les massacres de Tulle et Oradour-sur-Glane commis les 9 et 10 juin 1944 ; il est condamné à mort par contumace mais l'Allemagne de l'Ouest ne l'extrade pas1. Ensuite, à la demande des Français, les Britanniques donnent l'ordre de l'arrêter : il quitte alors Düsseldorf où il vivait ouvertement, pour se réfugier dans le Schleswig-Holstein2, tandis que l'occupation militaire de l'Allemagne touche à sa fin.

    Il crée ensuite une entreprise de bâtiments et travaux publics à Düsseldorf qu'il dirige jusqu'à sa retraite ; il meurt d'un cancer généralisé en 1971. Ses funérailles attirent plusieurs centaines d'anciens officiers nazis, dont Otto Weidinger3.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Lammerding

     Pour ceux qui auraient des doutes sur la barbarie des nazis, quelques liens... 

    http://www.ajpn.org/commune-Frayssinet-le-Gelat-46114.html 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lidice

    J'ai lu des énormités sur Internet à propos de ce massacre, je ne commenterai pas ici 

    J'ai retrouvé cette chanson de Boris Vian que j'écoutais dans ma jeunesse...

    et quelques citations trouvées sur Internet

    "C'est avec les pauvres que les riches se font la guerre.” Louis Blanc / Organisation du travail 

    “L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.” Paul Vaillant-Couturier / Au service de l'esprit  

    La guerre est le fruit de la faiblesse des peuples et de leur stupidité.
    Citation de Romain Rolland ; Au-dessus de la mêlée (1915)


     
    “Le ministère des Finances devrait s'appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s'appelle pas ministère de la Paix.”Jacques Prévert 

     J'ai lu aussi

    Mais quand en aurons-nous fini avec les guerres?

    mes photos ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :