• nouveau séjour dans les Bauges

    Séjour un petit peu plus long et surtout avec un temps plus clément que la dernière fois.

    cartebauge

    Deux jours à Doucy c'est encore trop court pour découvrir cette région. Juste le temps de prendre quelques photos en restant sur Doucy, La Compôte, Le Châtelard, Ecole et Lescheraines.

    IMGP1459

     

    Mi-mars, cette année (contrairement à l'an passé) la neige a presque disparu. Dans le sud-ouest de la France (ma région de résidence), c'est le printemps: pâquerettes, violettes,renoncules, pissenlits, ... IMGP1469
    IMGP1470 IMGP1472
    IMGP1473

    et coucous (ou primevère officinale) ont fait leur apparition.

    IMGP1471

    Dans les Bauges, des perce-neige et des primevères (primevère acaulesont les seules fleurs que j'ai pu voir.

     

    IMGP1439

    La flore du PNR du Massif des Bauges par vince516

    Voilà rapidement pour la flore...

    Maintenant, un autre sujet qui m'intéresse: l'habitat

    IMGP1447

          Des grosses bâtisses (granges et étables, je suppose) avec une partie basse en pierre (souvent crépie) et une partie haute en bois. Beaucoup de toits en tôle ou bac acier.

    http://www.cauesavoie.org/wp-content/uploads/cahier-architecture-coeur-des-Bauges.pdf

    http://inventaire-rra.hypotheses.org/1744

    IMGP1446

    Je suppose qu'avec le poids de la neige en hiver, il faut de solides charpentes et ces couvertures de toît sont relativement légères. Une prochaine fois, j'irai étudier plus précisément les différentes couvertures et si je peux, voir des charpentes

    Sans titre 15

    Je n'ai par exemple pas vu de toit en chaume, ni en tavaillon. Dans les différentes restaurations, j'ai surtout vu des toits en bac acier.

    Ce qui m'a davantage intriguée ce sont ces "balcons", appelés tavalans

     

    IMGP1432

     

    tavallan         IMGP1458

                                                          une jolie boîte aux lettres à La Compôte

    Je poursuivrais certainement un jour cet article avec ces quelques liens collectés 

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :