• mites alimentaires

          charmante découverte au retour des vacances...

    le plafond de l'arrière cuisine avec des petits asticots qui se tortillent... Il faut savoir que cette pièce n'est pas chauffée en hiver et qu'il y fait  chaud en été.

    IMGP0783  Plodia-larve-3.jpg

    J'ai pensé tout d'abord à un aliment avarié ou un cadavre d'animal dans les plafonds, mais pas d'odeurs de ce type ni de mouches petites ou grandes à l'horizon.

    Par contre, depuis toujours, il y a des mites alimentaires dont je viens à bout avec des pièges à phéromones après un bon nettoyage des placards. Je n'avais par contre jamais vu les larves.

     

    Après quelques recherches sur Internet, c'était effectivement elle la coupable, la voilà: Plodia-interpunctella-4

    Les forums sont envahis de questions à leur sujet. Il semble que ce soit une véritable plaie.

    J'ai trouvé un site très complet sur le sujet:

    http://www.centre-anti-parasitaires.fr/insectes/la-pyrale-de-la-farine-mite-alimentaire/

    cycle_mite_alimentaire.gif

    au stade de l'oeuf, je pense qu'il est inutile de chercher, c'est trop petit pour être visible facilement. De plus, j'ai appris qu'il y en a dans les aliments que nous achetons, principalement dans les aliments bio. Et justement , il y avait pas mal d'aliments bio dans cette pièce.

    Dans le site ci-dessus, j'ai par exemple appris qu'il fallait congeler les produits avant de les mettre dans des contenants hermétiques. Je vais y penser...

    En attendant: un sac poubelle pour jeter tous les aliments qui devaient être infectés, aspiration, nettoyage...

    IMGP0788

    Et puis, pour suivre les idées glanées ici et là sur Internet, une orange piquée de clous de girofle

    on verra bien ce que ça donne

    j'ai lu aussi que le laurier et la lavande pouvait être des répulsifs. On ne va peut-être pas mélanger toutes ces odeurs en même temps

    IMGP0786 IMGP0787

    et puis surtout, la mise à l'abri des denrées alimentaires pour affamer les bestioles qui viendraient à naitre...

    D'ailleurs, une idée qui pourrait être sympa de la part des fabriquants, c'est de vendre les produits dans un bocal hermétique avec l'étiquetage (nom du produit, mode de cuisson...) et une petite étiquette pour noter la date de péremption. Ensuite, on pourrait acheter les recharges sous les emballages habituels.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :