• Les tours de Moissaguel

    Cette nouvelle "rubrique reportage" me donne envie d'exhumer de vieux documents que j'ai en attente depuis des années.

    Cette fois il ne s'agit pas d'histoire contemporaine (quoique je ne sais pas si en se replongeant maintenant 30 ans en arrière, on ne raviverait pas certaines turpitudes d'un passé assez récent).

    Faisons un petit tour à "Lastours" près de Moissaguel à Touffailles

    cassini

    IMGP0077.JPG

    Au bord de la route qui mène de Moissaguel à Lacour, une source avec un petit lavoir.

    IMGP0053

     

    Un chemin de randonnée balisé et bien entretenu permet de quitter le vallon et de s'élever vers un plateau.

    IMGP0068

    En observant bien, dans la végétation on aperçoit des ruines

    IMGP0054 IMGP0055
    IMGP0056 IMGP0057
    IMGP0066 IMGP0069
    IMGP0063 Ceci nous ramène 30 ans en arrière et par la suite, bien plus loin dans l'histoire...

    Je repars donc à la recherche de quelques documents, et les premières choses que je retrouve, sont ces anciennes photos

    Image0004.JPG

    Image0005.JPG

    Image0006.JPG

    Ces deux tours se sont effondrées les 14 août et 10 novembre 1983, pour certains par "un temps serein" pour d'autres lors d'un orage.

    Je vais essayer de reprendre l'histoire de ces deux tours en deux temps: en remontant jusqu'à leurs origines en me replongeant dans l'histoire du Moyen Age et en "enquêtant" sur les dernières années de leur superbe.

    Internet offre des grandes possibilités de recherche, Claudine, une amie, a fait il y a quelques années une recherche approfondie sur l'histoire de ces tours, je pense qu'elle ne m'en voudra pas d'utiliser ses recherches pour en faire profiter un plus grand nombre.

     

      chateau005   un peu d'histoire  en cours de réalisation...              
      chateau005   à la veille de 1983  

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :