• les inclassables

  • pour ma petite fille

    fait de bric et de broc avec des tissus, des laines récupérés ici et là

    les lettres du prénom sont amovibles

    les rideaux se soulèvent pour faire apparaitre des photos de famille (imprimées avec du papier transfert)

    des perles circulent dans les tunnels de tissu

    les éléments du visage ont des velcros qui adhèrent sur la laine du visage

    on ne peut cueillir que les cerises mûres

    la gueule du chat est fermée avec une fermeture éclair et contient des souris

     

    des légumes dans le jardin

     


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    • Dulcie Evonne September, plus connue sous le nom de Dulcie September, était une personnalité politique sud-africaine, née le 20 août 1935 à Athlone dans la banlieue du Cap, assassinée le 29 mars 1988 à Paris.

     


    L'assassinat en France de Dulcie September... par Nzwamba

     

     

     

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    Au lendemain de la disparition de Nelson Mandela, des souvenirs remontent :

    mon adolescence et cette incompréhension de ce système d'apartheid

    Comment à cette époque pouvait-on concevoir une politique de "développement séparé" suivant des critères ethniques et "raciaux"?

     

    IMGP1206 un petit badge qui en 1986 était sur mon porte bébé

    Je retrouverai aussi peut-être un jour un devoir écrit que j'avais fait en seconde sur le sujet de l'apartheid après les massacres de Soweto.

    souvenirs aussi de 

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     Steve Biko

    images--2-.jpg

     Oliver Tambo

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     Walter Sisulu

             images6JNHHE20.jpg 

    Dulcie September

     

                    et bien d'autres...

    et souvenir aussi de

    Paroles et traduction de «Asimbonanga (Mandela)»

    Asimbonanga (Mandela) (Nous Ne L'avons Pas Vu (mandela) (1))

    [Chorus] (x2)
    [Refrain] (x2)
    Asimbonanga
    Nous ne l'avons pas vu
    Asimbonang' uMandela thina
    Nous n'avons pas vu Mandela
    Laph'ekhona
    A l'endroit où il est
    Laph'ehleli khona
    A l'endroit où on le retient prisonnier

    Oh the sea is cold and the sky is grey
    Oh, la mer est froide et le ciel est gris
    Look across the Island into the Bay
    Regarde de l'autre coté de l'Ile dans la Baie
    We are all islands till comes the day
    Nous sommes tous des îles jusqu'à ce qu'arrive le jour
    We cross the burning water
    Où nous traversons la mer de flammes

    [Chorus] (x2)
    [Refrain] (x2)

    A seagull wings across the sea
    Un goéland s'envole de l'autre coté de la mer
    Broken silence is what I dream
    Je rêve que se taise le silence
    Who has the words to close the distance
    Qui a les mots pour faire tomber la distance
    Between you and me
    Entre toi et moi ?

    [Chorus] (x2)
    [Refrain] (x2)

    Steve Biko, Victoria Mxenge, Neil Aggett
    Steve Biko (2), Victoria Mxenge (3), Neil Aggett (4)

    Asimbonanga
    Nous ne l'avons pas vu(e)
    Asimbonang 'umfowethu thina (Asimbonang 'umtathiwethu thina)
    Nous n'avons pas vu notre frère (Nous n'avons pas vu notre soeur)
    Laph'ekhona
    A l'endroit où il (elle) est
    Laph'wafela khona
    A l'endroit où il (elle) est mort(e)

    Hey wena, hey wena
    Hé, toi ! Hé toi !
    Hey wena nawe
    Hé toi, et toi aussi !
    Siyofika nini la' siyakhona
    Quand arriverons nous à destination ?

    [Refrain] (x4)

    (1) Asimbonanga est un hymne à la libération de Nelson Mandela, figure emblématique Sud Africain de la lutte anti-apartheid, prisonnier politique de 1964 à 1990, soit 26 ans !

    (2) Steve Bantu Biko (1946-1977), philosophe noir, une figure et un martyr de la lutte contre l'apartheid, mort après 2 semaines de détention, sans procès.

    (3) Victoria Mxenge (1942-1985), avocate noire symbole de la lutte contre l'apartheid également arrêtée et assassinée avant le procès en 1985.

    (4) Neil Aggett, médecin et syndicaliste blanc figure de la lutte anti-apartheid lui aussi, torturé et assassiné en prison en 1982.

    http://www.lacoccinelle.net/261626.html

    L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français1, signifiant « séparation, mise à part »2) était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et mis en place à partir de 1948 en Afrique du Sud (Union d'Afrique du Sud, puis République d'Afrique du Sud) par le Parti national, et aboli le 30 juin 1991. La politique d'apartheid se voulait l'aboutissement institutionnel d'une politique et d'une pratique jusque là empirique de ségrégation raciale (Pass-laws,baasskap et colour bar), élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation de la colonie du Cap en 1652. Avec l'apartheid, le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépendaient du statut racial de l'individu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apartheid

     Il faut penser qu'au siècle dernier, on pouvait voir ça en Afrique du Sud

    0--3488865_4-00.jpg Toilets.jpg600_50199_vignette_apartheid.jpg

    congoapart06.jpg   edito-2-apartheid-image-6

    Apartheid_Museum_Entrance_Johannesburg.jpg

          et quelques vidéos

    http://www.ina.fr/video/CAB90006749

    http://education.francetv.fr/videos/afrique-du-sud-un-regime-raciste-l-apartheid-v109398

    http://videos.arte.tv/fr/videos/exposition-les-photos-de-l-apartheid--7335036.html

     

    et quelques chansons pour finir

    et d'autres encore  http://culturebox.francetvinfo.fr/hommage-les-plus-belles-chansons-inspirees-par-nelson-mandela-137585

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • à partir de matériaux de récupération
    des bandelettes de vieux drap sont trempées dans du plâtre à modeler pour recouvrir l'ossature

     mettre les plumes avant séchage           peinture acrylique
    décor au feutres posca

    prochainement d'autres réalisations en cliquant sur la poupée
     

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  • En déjeunant ce matin, avec une tartine de pain d'épeautre grillée avec du miel, j'ai repensé à de vieilles diapos que j'avais faites lorsque je faisais de l'apiculture dans le début des années 80 (déjà le siècle dernier!!!)


    La récolte des essaims

    Lorsqu'un essaim était signalé aux pompiers, ceux ci, au lieu de le détruire appelaient un apiculteur pour venir le récupérer.
    C'est ainsi que j'ai pu participer aux opérations

    sous un abri-bus
     

    entre des volets et une fenêtre

    dans une cheminée
    Une fois sur le toit, je me souviens ne plus avoir pu bouger, ce jour là je n'ai pas été d'une grande utilité.

    Les outils de base


    une rûchette piège avec de jolis cadres tout neufs, un enfumoir garni de copeaux, une brosse, un chapeau avec filet et des gants. 


    La ruchette est placée à proximité de l'essaim, quelques coups d'enfumoir pour diriger les abeilles. Et une fois que la reine a pénétré dans la ruchette, toutes les abeilles suivent.

    un coup de balayette pour les dernières récalcitrantes et le tour est joué.

    d'autres opérations
       
    des transports de ruche, la nuit, quand toutes abeilles dorment. On ferme le tout et on transporte délicatement. Par précaution, nous gardions les chapeaux avec le filet dans la voiture. Pour un contrôle routier, nous aurions fait fureur...

     
    des transvasements

         
    Quand les abeilles ont bien travaillé dans la rûchette, il faut leur trouver un logement plus grand dans une rûche avec de nouveaux cadres neufs à étirer.
    Et quand les abeilles ont encore plus travaillé on rajoute une hausse sur la ruche. Les cadres sont moins hauts, mais c'est là que l'apiculteur pourra prélever le miel. Celui qui est dans le corps de ruche reste propriété des abeilles.




















    L'apiculteur surveille le travail des abeilles dans la hausse pour voir s'il va pouvoir bientôt récolter.

    Un ennemi de la ruche

      
    La fausse teigne:
    c'est une mite qui s'attaque aux cadres de la ruche.
    C'est avec elle que s'est terminée mon expérience d'apicultrice: ruche détruite par ce parasite



     

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