• cailloux troués

    Voilà deux ans que lors d'un séjour sur l'île de Ré j'ai été intriguée par la présence de cailloux percés sur les plages. J'avais alors fait quelques recherches rapide pour comprendre ce phénomène et je n'avais rien trouvé. Lors d'un week end à La Rochelle, j'ai fait cette récolte:

    IMGP0024

    même phénomène.

    J'ai donc repris des recherches. Et la magie de Google Chrome qui traduit  les sites étrangers m'a permis de trouver une réponse.

     http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://natureinfocus.wordpress.com/2011/04/09/pebbles-with-holes-made-by-sea-creatures/

     

    Si je résume ce que j'ai pu lire, ces trous ont été percés par des petits animaux invertébrés marins tels que certaines espèces de mollusques bivalves, vers polychètes et même des éponges.

    Ce sont principalement des Pholas dactylus.

     Pholas dactylus  est une espèce marine qui fore la roche tendre, y creuse des galeries dans lesquelles elle vit. On la rencontre jusqu’à 20 mètres de profondeur dans divers substrats comme les roches calcaires tendres, la glaise, la tourbe, l’argile, le grès, etc... Alors, seuls ses siphons qui dépassent sont visibles. (source: http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1430 )

     

     http://mglebrusc.free.fr/textes/la%20mer/Faune/pholade.html 

     http://www.marevita.org/index.php?option=classification&path=../donnees/Mollusca/Bivalves/Paleotaxodonta/Heterodonta/Myoida/Pholodina/Pholadacea/Pholadidae/Pholas/Pholas%20dactylus%20(Linne%201758) pour voir des photos 

     

    et il suffit de regarder une carte géologique pour comprendre pourquoi l'on trouve ces cailloux sur certaines côtes

    Sans-titre-1.gif 

     

    Voilà un mystère éclairci.

     

      IMGP0028

     

    Etonnant ce que peut produire la nature

     

     IMGP0029.JPG

    On pourrait croire ce pendentif façonné par un artisan quelconque, bien non, c'est le résultat d'un perçage de Piddock comme disent les anglais, dans une roche tendre du Jurassique usée et polie par la mer.

     

    J'ai également remarqué des quantités importantes de coquille de crépidules (du moins d'après l'identification que j'ai pu faire à partir d'Internet). 

    Ca sera l'objet d'un prochain article. 

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :